PRÉPARATION
du sol
Afin de garantir l'accroche, la tenue et la pérennité d'un revêtement de sol en résine, il est impératif que le support soit parfaitement préparé.
Il existe plusieurs techniques de préparation de support, les plus couramment utilisées étant les préparations mécaniques telles que le grenaillage, le rabotage et le ponçage.
A noter que ces techniques modernes de préparation des surfaces dégagent peu ou aucune poussière, les machines étant équipées de systèmes d'aspiration performants.
ERI, le spécialiste de la préparation du sol en Bretagne.
01
GRENAILLAGE
Le grenaillage est le moyen le plus efficace pour nettoyer et préparer les surfaces. Ce sont des projections sur le sol de microbilles d'acier (1,5 à 2 mm) à très haute vitesse, en circuit fermé et sous aspiration.
LES OBJECTIFS
Décaper les sols : retrait de peinture, laitance de béton, marquages au sol.
Régénérer et augmenter l'adhérence : piste aéroport, dallage encrassé par le passage de chariots élévateurs.
Donner un effet esthétique sur enrobé (effet vieillissant sur ce support, mise en valeur du granulat incorporé au mélange) et asphalte (retrait du liant bitume en surface afin de faire ressortir le granulat).
02
PONÇAGE
Surfaçage de sols par outils diamantés, sous aspiration.
LES OBJECTIFS
Retrait de peintures, colles, laitance béton.
Griffage d'un sol carrelé en vue d'application de peinture ou résine.
03
RABOTAGE
Idéal pour enlever les épaisseurs importantes. Cette technique permet un enlèvement de matières relativement épaisses, nécessaire lorsque l'on souhaite rénover totalement un sol (usine, parking...), en intérieur ou extérieur.
LES OBJECTIFS
Enlever des peintures épaisses, résines,lino, ragréages...
Rattrapage planimétrique (bosses, pentes à inverser...)
Rainurage antidérapant, adaptable selon les besoins.